1ère inscription au Tableau de l'ordre des médecins

L’inscription au tableau de l’Ordre des médecins est obligatoire pour exercer la médecine en France, sous peine de poursuites pour exercice illégal de la médecine. C’est une démarche personnelle.

 

Vous devez vous inscrire auprès du conseil départemental de l’Ordre des médecins dans lequel vous avez établi votre résidence professionnelle. Votre interlocuteur privilégié est votre conseil départemental, nous vous conseillons de l'interroger sur les modalités de votre inscription.

 

Si vous souhaitez vous inscrire dans notre département, veuillez suivre la procédure ci-dessous.

 

-> Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre, Mme Crosnier, en charge des inscriptions, par téléphone au 02.99.67.45.42 ou par mail à crosnier.marie@ordre.medecin.fr.



Lignes
Texte long
1. Remplir le questionnaire de demande d'inscription (en ligne uniquement). Les dossiers papiers ne seront pas pris en compte.

-> Pour déposer votre dossier de demande d’inscription en ligne, vous devez vous rendre sur votre espace médecin. Pour cela, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous et à vous y connecter. Une création de compte sera à réaliser.

Une fois la connexion réussie sur votre espace médecin, l'onglet « inscription en ligne » sera disponible. Vous pourrez alors débuter la constitution de votre dossier en cliquant sur cet onglet (cf. liste des pièces à fournir, ci-dessous).

2. L'entretien de présentation (obligatoire) : entretien d'environ 30 minutes avec un conseiller ordinal, au sein de nos locaux.

3. Prestation de serment (obligatoire) : cérémonie qui a lieu 1 fois par mois, le mercredi à 19h00, au sein de nos locaux.
Texte long
-> Une photo d’identité

-> La copie de votre pièce d’identité en cours de validité (passeport ou CNI)

-> L'attestation de réussite du diplôme de Docteur en médecine

-> L'attestation de réussite au DES

-> Le cas échéant, le diplôme définitif ou l’attestation de réussite de vos autres diplômes (FST, DIU…)

-> CV à jour et détaillé (périodes et lieu de stages, dates d'obtention de vos diplômes, ...)

-> Le cas échéant, votre futur contrat de travail, promesse d’embauche, attestation employeur …



Les attestations de réussite devront nous être envoyées en parallèle par votre faculté afin qu’elles soient authentifiées.

Prolongation de licence : nous vous informons qu'en cas d'expiration de votre licence de remplacement et pour tout remplacement prévu avant votre inscription au Tableau, toute demande de prolongation doit-être formulée auprès de nos services (cd.35@ordre.medecin.fr).

En effet, si vous effectuez des remplacements sans être couvert par votre licence, vous vous exposez à des poursuites pour exercice illégal de la médecine.